mercredi 4 juin 2014

Crète pratique : hôtels & restaurants

Rédigé 6 mois après le voyage du 11 au 23/09/13...

C'est la première fois où nous avons eu beaucoup de mal à trouver des chambres dans les hôtels mentionnés dans les guides.. et pourtant nous étions en Septembre !
L'été, cela doit donc être la galère pour trouver un logement sans réservation.

Dans l'ensemble, on mange très bien en Crète. On retrouve les plats typiques grecs : moussaka, tzatziki, poissons...

Nous avions pris 2 guides pour ce voyage et n'avons pas ressenti le besoin d'en avoir un 3ème sous la main
  • Guide du routard Crète 2013-2014 : pas de mauvaises surprises, une édition fidèle à la réputation du guide
  • Géoguide Crète 9ème édition : très bon complément au Routard pour ce voyage

Ci-dessous le détail jour par jour (plus il y a de smiley, plus on recommande)

• J1 - Héraklion
Hôtel El Greco (Géoguide): arrivée à 2h (pas de soucis pour l'arrivée tardive), chambre un peu bruyante mais propre. (34€ sur booking.com)
L'hôtel est très bien situé : en plein centre ville

• J2-J3-J4 - Autour de Zakros
Hôtel
Logement Rent Rooms Faragi (Routard) : situé sur la route entre Zakros et Kato Zakros au milieu des oliveraies.
Ce fut notre dernier choix car tous les hôtels à Kato Zakros étaient full.
Mais bon rapport qualité/prix (30€ avec pdj) et le propriétaire qui parle français est vraiment sympa (mais pas évident de le croiser). Un frigo commun est disponible. Payable en cash uniquement.
Le + de l'hôtel : le petit dej sur la terrasse avec la vue sur les oliviers

Restaurant
☺☺☺Un resto à conseiller : Nostos (Routard) à Kato Zakros, accueil formidable de la serveuse qui parlait très bien français, pas mal de petites choses offertes (3 pichets de Raki le dernier soir !).
Très bons poissons grillés, un régal.
Le 1er resto que nous ayons fait et notre préféré finalement!

• J5-J6 - Autour de Palékastro
Hôtel
Logement Rooms Anatoli (Routard) : situé à Agathia, très joli village à côté de Palékastro.
Bon rapport qualité/prix (35€ de mémoire). Frigo à disposition dans la pièce commune et on a même droit à des gâteaux fait maison.Payable en cash uniquement
C'est un bon point de chute pour sillonner autour de Palékastro (beaucoup de plages dans le coin).

Restaurants
Vaios à Agathia : pas vraiment de carte, on choisit son plat parmi ceux concoctés par le chef. Ce n'était pas exceptionnel au final
Restaurant Hellas à Palékastro (Routard/Géoguide) : très bon restaurant

• J7-J8-J9 - Autour de Lentas
Hôtel
☺☺☺SeaView Studios (appartient à Hotel Lentas Bungalows) : notre lieu coup de cœur du séjour!
Pour 50€, on dispose d'un vaste 2 pièces (chambre + cuisine) confortable et très récent.
Un peu plus cher que les guesthouses à côté (25-30€) mais  tellement plus calme car légèrement excentré. Payable en cash uniquement.
Le balcon est suffisamment grand pour y manger en contemplant la mer.. un très bon endroit pour profiter de Lentas.

A noter, on avait fait un tour jusqu'à Casa Doria mais on avait trouvé les chambres un peu chères pour ce que c'était ... par contre isolement garanti.

Restaurants
Nous avons fait un seul resto là bas : la taverna Nikitas (Géoguide) et on y a très bien mangé! On vous conseille d'y déguster les calamars.
☺☺☺3 smileys pour les repas sur le balcon avec vue imprenable sur la mer. On se ravitaillait auprès de l'épicerie du coin où l'accueil était incroyable (il y a 2 épiceries l'une à côté de l'autre en haut de la place à côté du studio, c'est celle de droite)

• J10-J11-J12 - Autour de Paleochora
Hôtel
Attention, beaucoup de studios complets sur cette période. Via Internet, on peut toutefois trouver des chambres.

Nuit 1 : Aris Hotel (50€ la nuit avec pdj)
Nous ne sommes pas restés plus longtemps car un groupe de touristes débarquait le lendemain. Les chambres sont sans charme mais spacieuses.
Très bon petit dej le matin et accueil impeccable.

Nuit 2&3 : Pal Beach (65€ la nuit avec pdj)
Trouvé sur Internet, c'est un gros hôtel pour les voyages organisés. Le petit-déj est moyen.
Le gros plus de l'hôtel est son accès direct à la plage de sable où des transats sont mis à disposition de la clientèle.

Restaurants
☺☺Taverne Apospedira (Routard/Géoguide) : notre resto préféré sur Paleochora. On y mange très bien dans un très joli cadre (sous les oliviers). Nous y retournerons une 2ème fois !
Samaria (Routard/Géoguide): le cadre est superbe et on y mange bien. Beaucoup de touristes dans ce resto

• J13 - Autour de La Canée
☺☺Hôtel : Kiani Beach Resort à Kalyvès
100€ la nuit avec pdj
C'est un grand hôtel-club qui est isolé (chose assez rare autour de La Canée). Les chambres sont spacieuses et semblent récentes.
On dispose des classiques pour ce genre d'établissement : spectacles le soir, terrain de tennis, belle piscine,...
Son point faible : la plage du club est toute petite

Restaurant
Le Karnagio à La Canée (Guide du Routard / Géoguide) : un peu déçus par rapport à ce qui était écrit dans les guides. On a clairement regretté notre choix : c'est l'un des plus mauvais restaurants de notre séjour.

1. bravo pour votre magnifique blog. Nous étions également au resto Nostos à Kato Zakros : superbe accueil et l'on y mange très bien.......
    pfiou, lorsque je lis vos lignes, j'ai envie de retourner en Crète.

1. Avec un peu de retard, merci pour le compliment.
      Content que vous ayez reçu le même accueil que nous !