mercredi 18 février 2015

Argos, une cité au passé prestigieux ... retombée à tort dans l'oubli !

Dans la mythologie, c'est le fils de Zeus, Argos, qui donna son nom à cette cité. Danaos, le père des Danaïdes (vous savez la fameuse histoire des tonneaux sans fond à remplir par ses filles), est également associé à la fondation de la ville.
Autre légende des lieux : Persée. C'est lui qui décapita la Gorgone Méduse.

Bref, Argos est un lieu important dans l'Antiquité. C'était d'ailleurs l'une des plus puissantes cités et la grande rivale de Sparte. Argos prospéra durant l'époque romaine puis, peu à peu, Nauplie prit le dessus sur cette ville qui fut détruite par les Ottomans lors de la guerre d'Indépendance.

Aujourd'hui, Argos est une grosse bourgade moderne où ce passé prestigieux a presque été totalement rayé de la carte. Enfin presque... car il subsiste un théâtre aux dimensions impressionnantes ! Et en plus, il n'y a personne pour visiter ce site, qui plus est gratuit, car tous les touristes se ruent vers celui d'Epidaure... et ils ont bien tort car ce site vaut vraiment le détour !




Le théâtre pouvait accueillir jusqu'à 20.000 spectateurs : c'est l'un des plus grands du monde grec (Epidaure = 12.000). La vue d'en haut est vertigineuse !

 
Sur la scène, vous aurez reconnu Emma !



Cerise sur le gâteau, ce sont des Français qui ont réalisé les fouilles archéologiques et certains panneaux sont même écrits en français. On vous laisse lire l'histoire du théâtre.

 
Reconstitution du théâtre à l'époque
Sur le site archéologique, il y a un grand mur de briques : ce sont les vestiges de thermes romains qui datent du IIème siècle ap. JC. Initialement c'était un lieu de culte dédié à Sarapis, un dieu Egyptien. Pour les archéologues en herbe, le détail est sur le panneau.





Anciennes sépultures
  

Dernier édifice d'intérêt, le théâtre à gradin droit fut creusé dans la roche, tout comme son voisin, au Vème siècle av. JC. Avec des dimensions plus modestes, il pouvait tout de même contenir jusqu'à 2.500 spectateurs. C'est là que se jouèrent les pièces avant l'apparition du grand théâtre.

Puis, au Ier siècle ap. JC, un toit recouvra le théâtre qui se transforma en Odéon. Celui-ci pouvait accueillir 1.800 spectateurs et disposait probablement d'une meilleure acoustique que le grand théâtre pour les concerts.



Depuis le site, il est possible d'apercevoir la forteresse franque de Larissa qui surplombe la ville d'Argos.

1 commentaire:

  1. Effectivement ce site est vraiment très beau... et le fait qu'il soit délaissé des touristes y est aussi pour quelque chose...

    RépondreSupprimer