vendredi 28 mars 2014

La côte des tortues

1er réveil à Al Ashkara et c'est sous la pluie !
Nous décidons donc de longer la côte Nord Est pour visiter la ville de Sur en espérant retrouver le soleil et ce sera chose faite!
Des kilomètres de plages interminables sur 200 km de long... Comme à Masirah, les tortues en ont fait leur lieu de nidification sauf qu'elles viennent toute l'année et en été ça pond à plein régime apparemment.
Un centre d'observation a été mis en place à Ras Al Jinz. C'est sur la route de Sur, nous faisons un stop l'après-midi pour nous inscrire à la 1ère excursion de la nuit (on oublie tout de suite celle de 4h du mat).
Puis, nous allons jusqu'à Ras Al Hadd où on peut admirer 2 lagunes. La plus belle est celle de khawr Grama.
Nous continuons notre chemin jusqu'à Sur qui est le port de référence pour la construction des boutres.
La population est ici plus métissée : on voit également beaucoup de personnes originaires du continent Africain (pour l'instant nous n'avions croisé que des Omanais, des Indiens ou des Philippins). Cette population provient probablement de Zanzibar qui fut la capitale du Sultanat il y a quelques années.
Avec son décor naturel entre mer et montagne, cette ville possède un charme indéniable.
Toutefois, c'est également un des bastions du wahhabisme (la vision Saoudienne de l'Islam) sur Oman et Emma ne sentira un peu gênée par tous ces regards (d'hommes) pas forcément amicaux pointés sur elle.
La journée passe assez vite et après avoir mangé au ZFC (le KFC local), nous retournons au centre d'observation des tortues.
C'est à cet endroit que nous verrons le plus de touristes de tout le séjour. Nous sommes pas loin de 80 pour espérer voir 1 ou 2 tortues ! Après 1h d'attente, les guides reviennent et nous indiquent qu'il n'y aura pas de tortues cette nuit... car il pleut!
On rentre donc un peu déçu vers Al Ashkara et on essaiera même de débusquer des tortues  sur les plages du retour... mais en vain.