jeudi 15 janvier 2015

Les gorges du Loussios en Arcadie

Non loin d'Olympie (2h de voiture) se dresse le très joli village de montagne de Dimitsana avec ses venelles et ses nombreuses églises. Nous sommes ici en Arcadie, principale région d'origine des Grecs partis s'installer aux Etats-Unis au cours du XXème siècle.

Dimitsana





Dimitsana fut la ville d'origine de pas moins de 5 patriarches dont Grégoire V de Constantinople. Ceci explique probablement la présence de nombreux monastères tout autour !
On surplombe ici les gorges du Loussios qui constituent un très bel endroit pour randonner. C'est la suite de notre journée... mais en voiture pour nous !

Le monastère du Philosophe


Monastère du philosophe

Il y a 2 routes pour y accéder... Évidemment nous avons pris la moins praticable à l'aller. A un moment donné, on a cru revivre l'expérience de la veille : énormes nids-de-poule, piste tantôt bitumée, tantôt de graviers, passage très très étroit ... Heureusement, on ne croisera personne ...
Bref, prenez la route qui passe par Zatouna pour accéder à ce monastère. Depuis cet endroit plein de sérénité, la vue sur les gorges du Loussios est superbe.

Gorges du Loussios

Il est possible d'y voir une jolie chapelle où l'on peut admirer les peintures murales, qui sont d'origine, d'un artiste crétois.





Le monastère du Philosophe date du XVIIème siècle et est encore habité.
En prenant un sentier il est possible d'accéder après 15-20 minutes de marche à l'ancien monastère qui a en partie été détruit par le temps et les éboulements de pierres.

Ancien monastère du Philosophe
Il fut construit au Xème siècle et joua le rôle d'école secrète au XVIIIème siècle. Celle-ci était destinée à l'apprentissage de l'histoire de la Grèce et de la langue grecque aux enfants du coin. Conjuguée avec les nombreuses écoles secrètes disséminées sur tout le territoire, elle contribua à lutter contre la présence turque.
Dimitsana fut d'ailleurs l'un des bastions de la lutte pour l'indépendance en 1821.
Curieuse coïncidence, le patriarche Grégoire V qui naquit à Dimitsana mourut en martyr à Constantinople en représailles de ce soulèvement... qu'il avait pourtant désapprouvé.

On peut se promener le long des ruines, attention toutefois au vide par endroit !




 Il subsiste une chapelle avec des restes de peintures murales... Quelle replongée dans le temps !



Au loin on aperçoit, le monastère Saint-Jean Baptiste. Un sentier permet d'y accéder mais il faut compter 2 bonnes heures de marche... avec cette chaleur, on privilégiera la voiture !
Ce monastère mérite à lui tout seul un article.



La route du retour, beaucoup plus facile, nous donne l'occasion de faire de superbes pauses dans la nature.
A un virage, scène insolite avec ces 2 petites chaises perdues au milieu de la nature.

l'endroit idéal pour un apéro ?

Village de Vloggos

Un panneau routier indiquait un ancien village. Au final, rien d'exceptionnel à voir si ce n'est un village de montagne avec quelques vieilles bâtisses.
Les rues désertes de Vloggos
 



Les ruines de Gortys

Elles sont situées au pied des gorges.


Gortys est une cité antique du IVème siècle av. JC. Il ne reste pas grand chose si ce n'est la base de quelques bâtiments.

Les ruines de Gortys

On peut aussi y admirer une chapelle datant du XIème siècle et un pont vénitien enjambant le Loussios.



La rivière du Loussios

En repartant, on profite une dernière fois du panorama, l'un des plus beaux du Péloponnèse.


4 commentaires:

  1. Me voilà qous le charme du très joli village de Dimitsana... Très jolies photos !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! Content que cela te donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Nous devons partir en Grèce dans quelques jours et allons passer par Dimitsana (on vient de Mistra et on ira vers Olympie). Pour partir de Dimitsana, vous conseillez donc de prendre la route sud (par vloggo et non celle Nord (la 74, qui passe par Karkalou puis Kalliani) ? Cette dernière a l'air plus importante pourtant ?
    Merci de vos conseils !
    Aude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Le conseil de la route sud dans cet article concernait l'accès au monastère des philosophes !
    Sinon oui il vaut mieux prendre la route 74 pour faire Dimitsana-Olympie : beaucoup de virages mais la voie est plus large que par le sud...
    Un petit conseil, évitez de rouler de nuit sur cette route de montagne si possible : nous avons mis 2 fois plus de temps au retour qu'à l'aller.
    Profitez bien de cet endroit !

    RépondreSupprimer