lundi 2 février 2015

Un monastère hors du commun à Dimitsana

On termine notre journée montagnarde autour de Dimitsana par le monastère Saint-Jean-Baptiste (ou Agios Ioannis Prodomos en grec).

Sur la route, on a le droit au retour des tortues ! Scène totalement insolite sur une route de montagne mais ce fut moins torride qu'à Athènes !




La voie s'arrête sur le parking d'une chapelle... La encore, le paysage est époustouflant.



Le monastère est au fond sur la paroi droite
On atteint ensuite le monastère par un petit sentier. Son architecture est incroyable ! Comment peut-il tenir ainsi à même la roche.



Une partie semble avoir brulé malheureusement. Le sentier passe juste en dessous des poutres carbonisées qui tiennent au roc on ne sait comment... La pause-photo sera donc très rapide!


Le monastère est encore habité : pour pouvoir y pénétrer il est impératif de se couvrir. Des vêtements qui ont bien servi sont disponibles à l'entrée.
Je tends donc à Emma sa robe de fortune et je commence à mettre mon jogging de beau gosse... Et là j'entends un cri. Que se passe-t-il ??? Il y avait un scorpion sur la robe que je lui avais tendue... sur ce tissu noir il était passé totalement inaperçu... Plus de peur que de mal !

Après cette petite mésaventure, nous rentrons dans le monastère.



A l'intérieur, nous découvrons une chapelle avec de jolies fresques... C'est sûr, nous sommes dans le saint des saints !



En prenant les escaliers, on atterrit sur l'un des balcons du bâtiment.



Le monastère du Philosophe vu dans la matinée
Dans une pièce on aperçoit des grecs. Une personne en sort et nous invite à prendre un café. Même si nous détestons ce breuvage, nous pénétrons...

Autour de nous, une famille grecque et un pope en pleine discussion philosophique... Nous sommes accueillis par des sourires bienveillants et quelques mots en anglais.

On se retrouve ainsi mêlé à une discussion en grec où on ne comprend absolument rien !
Cette pause-café pour le moins atypique nous permet de reprendre nos forces. Nous resterons muets pendant une bonne demi-heure à tenter de comprendre la conversation tout en degustant notre café (sic) et quelques baklavas.

A chaque temps mort, on pense que la famille va partir ... mais non, la discussion semble sans fin.
En nous regardant dans les yeux, on se dit qu'il faut peut-être partir au prochain blanc... En partant, nous remercions le pope pour son hospitalité et nous éclipsons en douceur.

Finalement, nous ne sommes pas seuls à nous lever, la famille en profite également pour quitter les lieux !
Sur le chemin du retour, nous discutons un peu avec eux... Ils habitent un peu plus loin qu'Olympie et semblent apprécier que des touristes s'intéressent à cette région du Péloponnèse.

Outre la beauté des lieux, on retiendra surtout ce petit moment de partage avec notre hôte et cette famille grecque. Il va vraiment falloir se mettre au grec pour en profiter un peu plus la prochaine fois!

1 commentaire: