vendredi 6 juin 2014

Les Bangards se cultivent ... dans le Béarn

La confrérie des Bangards est une association oeno-gastro-tousrisques qui fut fondée il y a plus d'une vingtaine d'années par le père d'Emma.
Il faut savoir que les Bangards étaient les gardiens des vignes et des champs dans des temps plus anciens. Ils passaient une année dans une cabane en plein milieu des vignes à surveiller les cultures. C'était souvent les fils de notables qui avaient droit à ce privilège, tout du moins c'était le cas pour la cabane des Bangards de Thann, la source d'inspiration de cette confrérie.
 
Tous les ans la confrérie effectue la visite d'une région française et, cette année, c'est le Béarn qui est à l'honneur. Après l'Alsace pour les 20 ans de l'association, c'est notre 2ème voyage. Ca change un peu de nos périples habituels : ici tout est organisé.
 
Après une nuit en bus-couchette, on attaque ce WE de l'ascension par la visite de Pau et de son château. Le château domine la ville et son architecture rassemble plusieurs époques : du donjon du
moyen âge à un style renaissance par endroit.


 
 

A l'intérieur on peut y admirer de belles tapisseries, principalement des Gobelins, dont certaines contiennent encore des fils d'or (surement un bon filon pour les cambrioleurs de l'époque).
 




Les salons ont dans l'ensemble conservé le beau mobilier de l'époque... et on jouait déjà au billard !
 



C'est dans ces lieux que naquit Henri IV. Pour la petite histoire, à sa naissance, Henri IV eu droit à une gousse d'ail frottée sur ses lèvres (pour le protéger des mauvais esprits) et de déguster une goutte de Jurancon, le breuvage local, pour le rendre plus fort!
Pour sa naissance, le Vert-galant, son surnom pour son côté volage, eu droit à un berceau d'un style très particulier : une carapace de tortue !











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire