lundi 15 septembre 2014

Athènes, les monuments satellites de l'Acropole

Il est dommage de ne visiter que l'Acropole à Athènes. A savoir, la visite des monuments ci-dessous est comprise dans le ticket d'entrée pour l'Acropole.

Le théâtre de Dyonisos
Il est situé sur le flanc Sud-Est de la colline. Initialement construit en bois au VIème siècle av. JC, il dut être rebâti en pierre en 350 av. JC après l'effondrement de ses gradins.
Il pouvait contenir jusqu'à 17.000 personnes et est considéré comme le berceau de l'art dramatique puisque les tragédies de Sophocle et Eurypide, entre autres, y firent leur première.


Nèron, lors de son règne, le transforma en un lieu d'affrontements de gladiateurs. A chacun son art !



Notez au passage le carré VIP où les sièges sont sculptés dans des blocs de marbre. Deja à l'époque, certains avaient des places privilégiés...






L'odéon d'Hérode Atticus
Pas très loin du théâtre Dyonisos, on ne peut y pénétrer que pour assister à des concerts ou à des pièces de théâtre. Si vous êtes fans de Nana Mouskouri, c'était l'occasion cet été !
Plus sérieusement, c'est le célèbre philosophe du même nom qui fit édifier ce théâtre au IIème siècle en l'honneur de sa défunte epouse.
Capacité : 5000 spectateurs





L'agora grecque
C'était le lieu de rassemblement des Athéniens qui y trouvaient boutiques, temples et bâtiments administratifs. Les institutions abandonnèrent l'Acropole pour l'Agora au VIème siècle av. JC.
Il est situé dans un parc juste au sud de l'Acropole.



On devine au travers des vestiges les différentes allées de l'Agora. Seul le temple d'Héphaïstos est bien conservé.







L'endroit est vraiment plaisant en fin de journée.
Vous pouvez terminer votre visite par le bâtiment restauré à l'opposé du temple.



Le cimetière du Céramique (Keramikos)
On s'attendait à y voir de la céramique un peu partout... il faut en fait rentrer dans le petit musée juxtaposant les tombes pour admirer de superbes pièces découvertes lors des fouilles.
Sinon le cimetière... il était destiné aux familles les plus riches de l'époque (d'où la découverte de petits trésors archéologiques). Certains caveaux ou pierres tombales sont quasiment intacts. L'endroit est toujours apaisant, même au XXIème siècle!









Beaucoup de tortues (?) sur ce site : plus de détails dans un prochain article...

1 commentaire: