vendredi 6 février 2015

La belle Nauplie

Nauplie est notre dernière étape du Péloponnèse avant notre retour sur Athènes. C'est un très bon point de chute pour visiter les sites alentours : le théâtre d'Epidaure, Mycènes, Argos, le fort surplombant la ville, les plages,...

C'est en pénétrant dans son centre historique que la magie opère : avec ses ruelles pleines de charmes, ses maisons hautes en couleur, Nauplie est assurément l'une des plus jolies cités du Péloponnèse ... et évidemment l'une des plus touristiques !



Nauplie n'a pas joué un rôle majeur dans la Grèce Antique. Pausanias, l'Antoine de l'époque, y découvrit même un port abandonné au IIème siècle ap. JC.
C'est d'abord les Byzantins puis les Vénitiens qui sortirent Nauplie de l'oubli.
Au XVIème siècle, c'est une puissante cité de 10.000 habitants qui est prise par les Ottomans après 3 ans de siège. Les Vénitiens leur reprendront provisoirement la ville (30 ans) pour lui donner sa physionomie actuelle avec ses nombreuses églises et le fort surplombant la ville.


Nauplie fut un symbole fort de la lutte pour l'indépendance de la Grèce : c'est la première ville libérée en 1822 et la première capitale de la Grèce en 1829. C'est finalement le prince Otton de Bavière qui fera d'Athènes la capitale de la Grèce en 1834 même s'il débarqua dans le pays par le port de Nauplie...

Désormais, les traces laissées par ces différentes civilisations font des balades dans la vieille cité un must d'un séjour dans le Péloponnèse... et la nuit c'est tellement envoûtant !
Vous pouvez tomber sur des ruelles totalement désertes mais aussi débarquer dans un bar très animé pour y passer une soirée bien arrosée entre amis !







Nauplie - Place Syngtama




Volets typiques de Nauplie

2 commentaires: