jeudi 28 avril 2016

Il était une fois... Nosy Be : les voyages en bateau




Comme vous l'avez peut-être déjà lu sur ce blog, il nous arrive souvent quelques moments "mémorables" dans nos trajets.

Sur Nosy Be, ce sont les trajets en mer qui nous apporteront leur lot de frayeurs.


Et vogue la galère, acte I



Lors de notre excursion sur Nosy Komba / Nosy Tanakely, nous faisons connaissance d'un Réunionnais fan de Madagascar.
Au fil de la discussion, notre compagnon de route nous glisse qu'il a perdu 2 ou 3 amis dans des accidents de bateau en Asie.
A la fin du déjeuner, notre guide nous presse gentiment car la mer est un peu plus agitée l'après-midi. Le décor est planté.

Et effectivement, le retour vers Nosy Be s’avérera assez mouvementé !

Notre pirogue  affronte des vagues de face, elles ne sont pas impressionnantes mais les chocs entre l'embarcation et l'eau sont incessants et pas très agréables après un bon repas.

L'ambiance devient rapidement pesante lorsqu'on aperçoit une fissure dans le plancher en bois du bateau !
À chaque vague, la faille semble s'agrandir et l'eau s'infiltre très légèrement !

Autant notre conducteur apparaît serein, probablement que la fissure est là depuis un moment, autant nos compagnons de route, un Sud-africain et le Réunionnais, sont pressés d'arriver sur la terre ferme.
On arrivera à bon port et on se jure qu'on ne prendra pas la même compagnie pour nos prochains voyages.


Et vogue la galère, acte II



Pour rallier Nosy Iranja, nous avions tout prévu pour ne pas rééditer notre précédente expérience : Donald, notre guide sur Lokobe, devait nous réserver un hors-bord moderne appartenant à un Français.

Cela devait se passer comme une lettre à la poste et ... patatras, le jour du départ, il nous annonce que ce bateau est en "panne". On doit donc se rabattre sur la même compagnie que Nosy Komba / Tanikely (sic) !
Pas le choix, on le prend car cette île est incontournable.

Le trajet aller se déroule sans encombre... Mais au retour nous avons une panne d'essence et nous sommes encore à 45 minutes des côtes !

Alors comment on se sort de cette situation ? Et bien en partant à plusieurs ! Heureusement pour nous, il y avait en effet un autre bateau de la compagnie pas très loin... On transvase un peu d'essence d'une embarcation à l'autre et c'est reparti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire