samedi 4 octobre 2014

Monemvasia : promenade romantique sur le rocher

Après avoir traversé les très belles gorges du Dafnon, nous arrivons à Monemvasia qui signifie "la seule entrée" : elle est nichée dans un rocher accessible par un pont le reliant à la terre ferme.

On vous recommande vivement de rentrer dans la ville en fin de journée.
D'une part, la route y conduisant vous émerveillera avec l'apparition du rocher éclairé par les lumières orangées du coucher de soleil.



D'autre part il est probablement plus agréable de pénétrer dans les ruelles de la cité lorsque la chaleur est moins pesante.

Monemvasia était l'une des principales cités byzantines. Elle fut conquise par les Francs (Guillaume II de Villehardouin) au bout de 3 ans de siège.
Elle fut par la suite sous l'emprise du pape, des Vénitiens puis des Turcs.

La cité est cernée de remparts vénitiens. On y pénètre par la ville base où la ruelle principale est bordée de restaurants ou de boutiques de souvenirs...

Heureusement, dès que l'on prend les allées adjacentes, le charme opère immédiatement !





On tombe de temps à autre sur des vestiges.





A ne pas manquer dans la ville basse : la place principale et sa cathédrale Christos Elkoméros dont les premières fondations datent du VIème siècle ap. JC




Icone de la Crucifixion avec feuilles d'or, XIVème

La ville haute est située sur le promontoire rocheux ... pas de chance l'accès y était interdit pour cause de travaux de restauration... bon ce n'est pas dramatique au final car il n'y a que des ruines là-haut.


Le sentier y menant permet d'avoir une belle sur les toits et les clochers de la ville.






A la tombée de la nuit c'est vraiment magique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire