mardi 7 juin 2016

Notre premier vol avec bébé : toute une histoire !


Pour notre premier voyage avec notre petit bout de chou, c'est Ibiza qui a retenu notre attention !
C'est un choix assez atypique il est vrai mais cette destination a le mérite d'être proche de la France et de garantir un minimum de soleil en Mai.

Et puis c'est plutôt rassurant comme destination pour de jeunes parents : aux Baléares nous sommes assez loin des dangers des pays tropicaux pour un nourrisson.

Bref, peu de risques de connaître des moments de panique... sauf au départ !


Le décollage est prévu pour 12h. Nous arrivons tranquillement à l'aéroport à 10H... Enfin 10h40, le temps de garer la voiture et de récupérer une navette (service pratique mais les fréquences de bus laissent un peu à désirer).

Rentrons dans le vif du sujet à l'aéroport.
Les contrôles se passent sans encombre. Ce qui est pratique, c'est que l'on peut prendre en cabine la quantité d'eau et d'aliments nécessaires au bébé (ils sont analysés avec un appareil spécifique).

À 11h15, quelques passagers commencent à embarquer... et puis patatras, l'embarquement est stoppé ! Quelques minutes plus tard, le personnel nous annonce qu'il y aura du retard car l'avion qui était stationné n'était pas le bon !

Bonne nouvelle, car il faut toujours positiver dans ces moments là, nous avons finalement du temps pour donner le biberon.

Le temps passe...

On reçoit un texto nous indiquant que le vol est décalé le lendemain à ... 6h du matin !
Impensable, le texto nous arrive avant que le personnel de Transavia (la compagnie en question) ne soit informé.
Celui-ci est alors poussé dans ses derniers retranchements par une foule de mécontents !
Les injures commencent à fuser, le porte-parole n'hésite pas à sortir l'épouvantail de la police pour calmer certaines ardeurs.
On se dit que la mentalité de râleur du Français se plaît dans cette situation...
En fait, c'est surtout désolant et consternant, le porte-parole va mettre plus de 45 minutes à s'extirper de la foule pour pouvoir récolter des informations précieuses pour tous. "Laissez-moi appeler pour que je vous tienne informer." clamera-t-il à plusieurs reprises.

Un vol annulé, C'est une grande première pour nous !

Alors comment ça se passe après?
Et bien on nous fait sortir de la zone d'embarquement pour récupérer nos valises sur les tapis roulants de l'espace bagages. En arrivant là-bas, il y a comme un goût d'inachevé en croisant d'autres voyageurs qui reviennent de vacances...

Théoriquement, il faut ensuite passer au comptoir de la compagnie aérienne pour la suite.

Il y a un autre vol à 17h. Fissa, on contacte par téléphone le service client. Et là, la bonne nouvelle tombe, la personne nous indique que nous sommes déjà positionnés sur ce vol : grâce au bébé nous sommes passés en priorité. Comme quoi c'est utile de faire des enfants !

Sur les conseils d'une hôtesse Transavia, on zappe donc la case "comptoir" pour se diriger à nouveau vers la zone d'enregistrement... Et oui, c'est déjà l'heure !
Et là on passe en priorité.

Comble de tout, ce "nouveau" décollage sera finalement différé à 18h pour cause de... retard du personnel navigant ! Si si :



Et le bébé dans tout ça ?

Avant le départ il y avait une petite angoisse. Allait-il pleurnicher durant tout le trajet comme le font certains ? Qui ne s'est jamais dit que les parents sont nuls quand cela se produit ?

Au final, il a plutôt bien géré l'attente à l'aéroport et a pu observer un joli festival de connasses notamment : incroyable des mères de famille accompagnées de leurs enfants n'hésitant pas à légèrement bousculer sa poussette pour être absolument devant nous au second enregistrement alors qu'il n'y a plus aucune inquiétude à avoir ! Camille Cottin aurait pu trouver de l'inspiration à Orly ce jour-là.

Et durant le vol, il a bien dormi et fait d'adorables sourires à nos voisins. Le plus difficile fut de calmer ses envies de mobilité. Un seul remède : jouer avec lui !


Au final, arrivée à 20h au lieu de 14h, pas mal pour une première.

À notre retour, une bonne nouvelle nous attendra car Transavia a accepté notre demande de dédommagement (le prix du vol). Ils viennent de nous conserver comme client !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire