mardi 24 mars 2015

Les histoires de Mycènes

Mycènes, c'est avant tout l'une des premières civilisations grecques organisées qui commerce sur les côtes méditerranéennes mais c'est aussi l'histoire tragique de la famille des Atrides, tout cela 7 siècles avant Olympie et Delphes. En pénétrant ici, nous replongeons dans la pré-Antiquité !
Voici un peu de son histoire résumée en quelques lignes. Pour les puristes, Wikipedia sera certainement plus exhaustif !
 
Porte des Lionnes
 
Les origines de Mycènes remontent au XVIIème siècle av. JC.
Dans la mythologie, Persée est le fondateur de cette cité baptisée ainsi à cause du pommeau de son épée ou du champignon qu'il trouva sur place.
 
Au XVIème av. JC, Mycènes était déjà une cité florissante.

La zone des palais et les murailles apparrurent au XIVème siècle av. JC tout comme les impressionnantes tombes à Tholos.

La Porte des Lionnes arriva au XIIIème av. JC avec le projet d'extension de la muraille.

A partir du XIIème av. JC, le rayonnement de Mycènes diminua petit à petit puis cette civilisation disparut définitivement à cause vraisemblablement de guerres intestines et d'un important séisme.


 
C'est Atrée qui est à l'origine de la dynastie qui régna dans le sang sur la cité. Cette famille connut en effet de nombreuses malédictions provoquées, selon la légende, par les actes d'Atrée lui-même.

 

Les tragédies de Mycènes, Acte I

Pour régner sur Mycènes, Atrée disputa le trône à son frère jumeau Thyeste et le conquit à l'aide des Dieux.
Atrée apprit que sa femme, Erope, et son frère étaient amants. Pour se venger, il tua ses 3 neveux, les "cuisina" et les fit servir à leur père Thyeste.
Il se débarrassa d'Erope et bannit Thyeste de la cité.

 

Les tragédies de Mycènes, Acte II

Thyeste eut un garçon, Egisthe, avec sa propre fille Pélopia. Il commit cet inceste car un oracle lui avait prédit que ce garçon tuerait Atrée un jour.
Honteuse, Pélopia abandonna l'enfant qui fut découvert par un berger puis remit à Atrée qui l'éleva en pensant que c'était son fils (entre-temps, il était devenu l'époux de Pélopia!).
Quand Egisthe apprit à l'âge adulte le sort de ses "demi" frères, il tua Atrée d'un coup d'épée.
La prophétie accomplie, Thyeste reprit le trône de Mycènes.

 

Les tragédies de Mycènes, Acte III

Agamemnon, fils d'Atrée, renversa Thyeste avec l'aide des Spartes. Egisthe est quant à lui pardonné.
Afin de récupérer Hélène pour son frère Ménélas partie avec Pâris, il entreprit la guerre de Troie.
Avant de partir, pour avoir les vents marins favorables, il était prêt à sacrifier sa fille Iphigénie pour la déesse Artemis. Ce fut finalement une biche qui fut exécutée...

 

Les tragédies de Mycènes, Acte IV

Après 10 ans de guerre, Agamemnon revint au royaume et fut tué par Egisthe, encore lui, qui était devenu l'amant de sa femme Clytemnestre. Celle-ci ne lui avait pas pardonné le sacrifice intenté pour leur fille.
2 enfants d'Agamemnon, Electre et Oreste, s'enfuirent de Mycènes.

 

Les tragédies de Mycènes, Acte V

Electre, la fille, poussa son frère Oreste à la vengeance. Celui-ci reviendra plus tard incognito à Mycènes et assassinera Egisthe ... mais aussi sa propre mère Clytemnestre !
Dans cette décision cornélienne, les Dieux lui accordèrent le pardon et Oreste put, ainsi, accéder au trône de Mycènes.

 

Les tragédies de Mycènes, épilogue

Les premières fouilles furent menées en 1822 mais c'est l'Autrichien Schliemann qui fit un pas de géant dans les recherches à partir de 1876. Il était sur les traces d'Agamemnon (et de ses trésors surtout) mais il mit au jour bien plus que cela.
Il commença par découvrir de somptueux objets composés d'ivoire, d'or et de pierres précieuses dans les tombes du cercle royal qui datent du XVIème siècle av. JC.
Schliemann fit notamment la découverte d'un masque d'or qu'il attribua à tort à Agamemnon.
 
 

Le musée

Si les œuvres majeures de Mycènes sont exposées au musée archéologique d'Athènes, certaines sont tout de même restées dans le Péloponnèse.
Juste à côté des ruines de la cité, un musée a en effet été construit... 
Le bâtiment étant climatisé, cela fait un bien fou d'y pénétrer après la visite de la cité sous la chaleur.
On y retrouve de nombreux objets qui sont parfois réels, parfois des copies...


La copie du fameux masque en or d'Agamemnon...
qui n'était pas le sien pour ceux qui ont suivi !
 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire