mardi 17 mars 2015

Mycènes et ses tombeaux

Autour de Nauplie, il y a un deuxième site archéologique majeur après Epidaure : Mycènes.

Ici, c'est le berceau de la famille des Atrides (Oreste, Egisthe, Clytemnestre, ...) et quelque part les premières traces d'une civilisation grecque organisée. Car le palais de Mycènes nous replonge entre les XVIIème et XIIème siècle av. JC, soit plus de 7 siècles avant Olympie !

Là encore, il ne reste pas grand chose des monuments. Cependant, le cadre naturel des lieux est sublime.
 



Le point phare du site, ce sont les tombeaux royaux qui sont plutôt bien conservés.

Ils ont tous la même physionomie : après avoir parcouru une allée longée d'un muret, nous pénétrons dans une enceinte avec une coupole en forme de ruche (les experts parlent de tombes à tholos) ... Tiens, tiens, ça nous rappelle un des sites d'Oman.

Le tombeau d'Egisthe

 
 


Le tombeau de Clytemnestre (1220 av. JC)




Le tombeau des Lions (1350 av. JC)



Le trésor d'Atrée ou la tombe d'Agamemnon (XIVème av. JC)


 


Mis à part les tombes, l'entrée de la cité est assez impressionnante avec :
- ses gros blocs de pierre constituant une muraille impénétrable qui encercle Mycènes (on parle aussi d'enceinte cyclopéenne)
- son imposante porte des Lionnes.



 


En rentrant, tout de suite à droite, on peut y voir des cercles de tombes royales (décidément c'est l'un des points majeurs de ce site).


Pour le reste, on a beaucoup de mal à imaginer comment était le palais royal et les autres bâtiments.
 


 



Pour les Indiana Jones en herbe, il est possible de descendre un escalier pour découvrir une citerne souterraine ... quel rapport avec le Dr Jones ? Tout simplement parce que la descente se fait dans le noir le plus complet !


 
Visiter le site le soir est encore une fois le bon plan : nombre de visiteurs limité et une lumière rendant la visite magique. Quel splendide panorama depuis Mycènes !






 

Vous voulez en savoir plus sur Mycènes ? Il faudra attendre le prochain article du blog qui fera un petit tour par le musée qui est situé juste à côté de l'ancienne cité.
 

1 commentaire: