dimanche 29 novembre 2020

Tourisme industriel à Fray Bentos


Sur les rives du Rio Uruguay, la ville de Fray Bentos s'est d'abord développée grâce au fret maritime avant de devenir à la fin du XIXe le plus important centre agroalimentaire de la région.

L'imposant complexe frigorifique


Et la lumière fut ! C'est ici que l'électricité arriva en Uruguay.

La première ampoule en Uruguay


Au complexe industriel de Fray Bentos, l'Allemand Liebig - oui les soupes -  mis en application l'industrie de l'extrait de viande alimentaire, l'ancêtre de nos cubes de bouillon. On élabora ici un autre produit carné : le célèbre corned-beef.



L'usine de Fray Bentos est l'une des fiertés nationales et il est possible de visiter ses installations qui ont été transformées en Musée de la Révolution Industrielle



La visite guidée, gratuite en 2017, s'avère fort instructive... et ce, même si vous ne parlez pas l'Espagnol ! En effet, la guide résumait brièvement ses propos en Anglais.


On parcourt les différentes installations de l'usine avec du matériel dernier cri à l'époque...





... sans oublier les bureaux où on peut y observer les ancêtres de nos open-spaces, d'ailleurs, jetez un œil sur la photocopieuse au premier plan de la photo :



L'anecdote du secrétariat : Juan José Elgorte travailla au même endroit pendant plus de 40 ans. Etant très grand et donc assez lourd, on peut encore voir trace de son activité sur le parquet, regardez les marques derrière la chaise.

NB : à son époque on travaillait debout


L'entreprise fut fondée en 1863 sous le nom de LEMCO, pour Liebig Extract of Meat Company. Elle porta ce nom jusqu'en 1971 où elle fut rebaptisée Anglo del Ururuguay.

Le site connut son apogée durant les guerres... car la petite poudre alimentaire était bien pratique à transporter. En effet 1 petit kilogramme correspond à 32 kg de viande ! Il y eut jusqu'à 25.000 ouvriers qui ont travaillé - et dormi - sur ce site. C'est donc ici que la Révolution Industrielle prit pied en Uruguay.



Le site industriel cessera toute activité au début des années 1980's.





Un petit creux lors de la visite ? On vous conseille ce petit food-truck.



Ce site industriel est le principal centre d'intérêt de la région de Fray Bentos qui est située entre Carmelo et la région de Salto. Plutôt que ne faire qu'un stop d'une nuit, on vous conseille - surtout si vous voyagez avec des enfants - de passer quelques jours chez Walter qui dispose d'un joli complexe pour faire un peu de sport et se reposer un peu (réservations possibles sur Booking.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire