lundi 26 mars 2018

Des vacances cucul la praline aux Seychelles ?


Résultat de recherche d'images pour "cucul la praline"
Cucu la praline, petite série de BD signée Fanny Joly et Ronan Badel


Les Seychelles ce n'est pas que du farniente sur des plages paradisiaques, c'est aussi un peu de culture...


Praslin, initialement baptisée Isle des Palmes par l'explorateur français Lazare Picault, a été renommée ainsi en l'honneur du diplomate et militaire français César Gabriel de Choiseul, duc de Praslin au XVIIIème siècle.

Quel rapport avec le titre de cette article ?
Il faut savoir que la praline tient son nom du Maréchal César de Choiseul du Plessis-Praslin, un aïeul du premier cité, et plus précisément c'est son cuisinier Clément Jaluzet qui eut l'idée de griller des amandes dans du sucre en fusion en 1636. Sans le savoir, on faisait déjà de la cuisine moléculaire à l'époque !


Praslin... praline... ok on voit le rapport mais le côté cucul de la chose ?
A Praslin, il n'y a pas que des plages... On y dénombre aussi pas mal d'espèces endémiques de palmiers dont la plus célèbre, le cocotier de mer - Lodoicea maldivica pour les intimes -, produit une noix de coco en forme de fesses.
Mesdames et Messieurs nous vous présentons le coco-fesse !

le coco-fesse de Praslin (Seychelles)


Bon ok, on peut comprendre l'association des 2 mots lors d'un retour d'une expédition aux Seychelles. Mais le côté niais de l'expression cucul la praline dans tout ça ?

Les moins éclairés vous diront que c'est Colette qui a été la première à utiliser cette expression dans les années 30.

D'autres se rappelleront qu'il existait des histoires illustrées, une sorte de BD, dans un périodique des années 20 relatant les aventures stupides et forcément drôles, de deux frère et soeur Coin-Coin La Riflette et Cul-cul la Praline.

Mais dès 1887, Paris qui s'efface, un roman de Charles Virmaître, avait déjà pour héros un certain Cucu la praline... Cela ne semble donc pas l'explication.

A Vaux-le-Vicomte, le château qui a notamment appartenu aux Praslin, il se dirait que le duc éponyme, celui des pralines donc époque XVIIème siècle, était loin d'avoir inventé la poudre. Son personnel l'aurait ainsi surnommé cul-cul... Plausible.

Ne faudrait-il pas revenir au XVIIIème en se (re)plongeant dans les œuvres de Voltaire ou les correspondances de Madame Du Deffand où l'expression se donner des airs à la Praline semblait usitée pour signifier se donner un air pompeux, en référence au potentiel duc de Praslin, celui des Seychelles... et qu'à un moment donné une nouvelle expression est arrivé avec les coco-fesses pour se moquer de lui ?

Autre piste : dans l'argot, la praline était synonyme de petite crotte donc l'association avec cucul devenait presque inéluctable...


Bref, les origines exactes ne sont pas réellement connues mais l'idée que cela soit lié à la découverte du coco-fesse par Praslin nous plaît bien !

Mine de rien, après la descendance de Louis XVII, c'est un deuxième mystère que nous découvrons aux Seychelles !


On reviendra prochainement sur la visite de la Vallée de Mai et de ses fameux coco-fesses dans un autre article. On vous laisse digérer tout cela tranquillement 😉




Sources de cet article

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Gabriel_de_Choiseul-Praslin
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_de_Choiseul_du_Plessis-Praslin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Praslin_(Seychelles)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotier_de_mer
http://www.mazetconfiseur.com/historique.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Praline
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/10/26/37003-20171026ARTFIG00015-d-o-vient-le-cucul-la-praline.php
https://www.culture-generale.fr/expressions/9385-dou-vient-lexpression-cucul-la-praline
http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=4037

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire