vendredi 3 avril 2020

Tranquilo Carmelo


https://voyagestousrisques.blogspot.com/2020/04/carmelo-uruguay.html


Après notre arrivée à l'aéroport de Montevideo et la récupération de notre véhicule de location, nous traçons notre route vers le Rio de la Plata - le fleuve de l'argent - qui sépare l'Argentine de l'Uruguay.



Plus exactement, nous posons nos valises à Carmelo... où on produit notamment du vin. Hé hé hé, c'est plutôt bien vu de la part des Bangards en herbe que nous sommes !

Il faut savoir que la vigne a été introduite en Uruguay par un basque, Mr Harriague, à la fin du XIXème siècle.

Et c'est le Tannat qu'il a ramené de ses terres d'origine ! Ce cépage représente la majorité de la production viticole nationale aujourd'hui... et le résultat est plutôt agréable en bouche ! Elles commencent vraiment bien ces vacances.



Mr Harriague, un basque perdu en Uruguay ? Que nenni ! Il y a eu une forte vague d'émigration des basques en Uruguay au cours du XIXème siècle. Et c'est pourquoi il n'est pas rare de croiser un Uruguayen portant un nom aux consonances du Sud-Ouest français (ou du Nord de l'Espagne).

Artigas
Revenons-en à Carmelo, c'est une bourgade assez tranquille qui constitue un très bon point de chute pour visiter les alentours (Colonia, Parque Anchorena,...) et se mettre au rythme "tranquilo" du pays.

La ville fut fondée en 1816 par le général Artigas, héros national, qui a lutté pour l'indépendance de l'Uruguay. Auparavant, les lieux étaient occupés par des jésuites.

Allez, on termine le volet historique de Carmelo avec Garibaldi, oui le général italien décédé à Caprera en Sardaigne. Il y a établi son camp lors de la guerre civile uruguayenne opposant les "Blancos" aux "Colorados" qui s'est déclenchée après l'Indépendance du pays.



Pas d'édifices majeurs dans Carmelo mais il est agréable de s'y promener et on se retrouve très vite dans la nature. On est en plein dans la pampa ici.
D'ailleurs, premier réveil uruguayen et première bonne surprise :

Réveil uruguayen devant l'ancien camp de Garibaldi


Les incontournables de Carmelo



Playa Sere / Rio de La Plata

Les balades le long du sauvage Rio de la Plata et notamment de la playa Sere sont vraiment agréables.



Playa Sere / Rio de la Plata

Cette plage semble être la sortie préférée des jeunes le Samedi. En effet, on y a constaté un incessant va-et-vient de voitures.




Ses artères colorées au charme suranné


 










Templo del Carmen





Rambla de los Constituyentes







Le premier pont tournant uruguayen


Pont inauguré en 1912



Le zoo


Tout petit mais il ravira les plus petits... vous le verrez au fil des articles, l'Uruguay est idéal pour les familles. On vous en montre un peu plus ici.




Les vignobles


Bon là il faut s'organiser minimum et prendre rendez-vous à l'avance.
Nous sommes passés à l'improviste à la Bodega Zubizarreta et ... il y avait un groupe organisé.
Au final, il n'y avait pas de souci pour nous accueillir moyennant une vingtaine de dollars US. Le prix de la visite peut paraître élevé pour déguster 3 ou 4 crus mais il y avait pas mal de succulentes choses à manger... Malheureusement, nous venions juste de déjeuner donc on s'est dit qu'on reviendrait mais évidemment nous ne l'avons pas fait.



Un seul hic pour le démarrage de ses vacances, notre guide (le Petit Futé) conseille de visiter l'île argentine de Martin Garcia, où il est agréable de se promener au milieu d'une faune subtropicale et d'arpenter les rues parsemées de maisons coloniales. Elle est accessible depuis le port de Carmelo... mais il faut savoir que ce n'est possible que durant la haute saison touristique (Décembre à Février)


Côté pratique, on vous donne deux adresses pour bien manger :
  • Las Carmelitas Casa De Empenada


De très bons empenadas à déguster ici. Et le top pour les familles, il y a une petite salle de jeu pour les enfants. Pratique et le personnel jette régulièrement un coup d’œil pour surveiller nos petits chérubins... et il y a même une petite télé dans la salle pour les surveiller !



  • Le street-barbecue
Bon on n'a pas gardé l'adresse mais il y a un super spot dans l'une des rues suivantes (quartier sud de la rivière) : Grito de Asencio, Los Molles ou General Belgrano.
Ce n'est pas un resto mais on peut prendre à emporter des grillades. Rien n'est indiqué, seuls les locaux connaissent. Top comme concept !


Pour terminer cet article, un petit mot sur la gentillesse et la bienveillance des Uruguayens. Cela sera vraiment le fil conducteur de notre séjour. Pour (première) preuve, cette petite anecdote avec les pompiers de Carmelo qui nous ont permis de monter dans leur camion... alors qu'on ne s'était arrêté que quelques secondes devant la caserne.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire